Archi/Design, Blablas, Déco

42 Commentaires 15 jan 2009

Designer d'intérieur vs Décorateur

montage-ptPerspectives et sketchs rapides issus de différents projets. (Dessins fait au Tria et crayon de couleur).

Alors, alors… Connaissez-vous la différence ?

Si oui bravo, vous comprendrez alors pourquoi je fais un billet sur le sujet.

Je le fais car il m’arrive assez souvent de devoir l’expliquer à des clients lorsqu’ils prennent connaissance de leur devis :( , lol. En fait pour beaucoup de personnes, qui n’ont jamais eu recours aux services de l’un ou de l’autre, la distinction n’est pas toujours évidente et de ce fait je comprend qu’ils trouvent leur note un peu salée.

Petite anecdote: 😛

L’autre jour, j’étais chez mon dentiste et après lui avoir donné ma carte d’affaire, il m’a demandé quels étaient mes tarifs à titre d’info (il avait déjà eu à faire à un décorateur par le passé) et quand je lui ai dit voici quelle a été sa réponse: « et bien, je ne voudrais pas vous vexer mais je trouve ça cher ». Alors oui… il m’a vexée d’une part et de deux, c’est lui qui m’a fait payer 160$ ce jour là pour avoir passé 20 minutes, à tout casser, sur son fauteuil. Moi aussi j’aurai pu lui dire qu’il est drôlement cher ! Mais je ne l’ai pas fait car il a très bien travaillé et pour arriver à ce résultat il lui aura fallu des années d’études ainsi que des années de pratique.

Mais lisez ce qui suit et vous aussi j’en suis persuadée vous comprendrez pourquoi.

Alors: « Quelle est la différence entre un designer d’intérieur et un décorateur ? ».

Comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs personnes de mon entourage, ce sont deux métiers aussi distinct l’un de l’autre que l’est un architecte d’un ingénieur en structure. ( Waouh ! j’en ai des exemples explicites moi !…). Enfin vous me suivez ?… :)

Bref, tout ça pour dire que ce sont deux métiers différents, qui se rejoignent certes, mais avec une formation & des études différentes.

Voici deux définitions que j’avais rédigées pour mon plan d’affaire, en espérant que ce soit aussi explicite pour vous que ça ne l’est pour moi.

Décoration d’intérieur:

deco-pt

La décoration d’intérieur est l’art de décorer une salle de sorte qu’elle soit attrayante, facile à utiliser et fonctionnelle en harmonie avec l’architecture existante. Le but de la décoration d’intérieur est de fournir à une pièce, à un espace un sentiment ; cela peut comprendre l’application de papier peint, coloration des murs et d’autres surfaces, choix des meubles et des objets, tels les appareils d’éclairage, les agencements, peintures, sculptures, tapis, etc…
La décoration fait partie intégrante du métier de designer d’intérieur. Nous faisons ici la distinction car nous considérons qu’il est possible d’aménager, de changer ou d’harmoniser un espace sans avoir à toucher à la structure intérieure existante.
Ce service permet au client qui ne souhaite pas forcément entreprendre de gros travaux chez lui, de relooker selon ses souhaits et les dernières tendances son environnement domestique.
Des propositions de coloration lui seront faites pour chaque pièce à rénover selon l’orientation de celles-ci et leurs fonctions. Des matériaux, tissus, mobilier, appareils d’éclairage pourront lui être proposés ou encore des rendez-vous pour magasiner avec lui et le diriger dans ses choix.
Il sera également possible pour d’autres clients plus expérimentés de faire appel à nos services afin d’obtenir du conseil. Nous interviendrions tant au niveau de l’harmonie et de la psychologie des couleurs que dans le choix et la mise en valeur d’objets de décoration, d’art afin d’ajouter la touche manquante à leur intérieur.

Design d’intérieur:

dessins-tech-chloe-pt

L’espace interne comme l’espace externe proviennent tous deux de l’architecture. Le design d’intérieur conçoit l’architecture à l’échelle intime de la vie quotidienne et l’inscrit dans les comportements domestiques, professionnels, culturels des hommes.
Il mène l’architecture à son terme, en jouant avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier, les équipements, les objets et l’individualité de l’occupant, afin de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais reflètent la personnalité du commanditaire.
Dans la pratique, suite à un échange avec le client et suivant sa demande, ses attentes, un relevé de mesures de l’existant sera fait.
Un set de plans sera donc produit à l’aide d’un logiciel de dessin professionnel.
Ce set de plan réunira les différentes phases du projet selon les souhaits du client et le devis soumis. Il comprendra de façon générale: le plan de l’existant, le plan de démolition, le plan d’aménagement, le plan de plafond réfléchi, les élévations, le plan électrique, le plan de matériaux et finis, les détails de mobilier build-in ou sur mesure.
Nous offrons également un service d’illustration (perspectives couleurs dessinées à la main) reflétant le plus possible le résultat escompté, ceci permettant au client de visualiser son futur intérieur avant la réalisation des travaux.

Et voilà mes explications sur le sujet… Ouh la ! Mais j’ai écrit un vrai roman… 😳 Comme quoi ça me tenais vraiment à coeur cette histoire !


Vos commentaires

Déjà 42 Commentaires

  1. Seb dit :

    J’ajouterais donc que tout ce qu’un décorateur fait, un designer d’intérieur peut le faire … par contre l’inverse n’est pas vrai. Un décorateur n’est pas un designer d’intérieur …

    Tout ça pour dire qu’on peut s’improviser décorateur, ou du moins être autodidacte, alors que designer cela demande une formation spécifique, et des connaissances techniques en archi, matériaux, code du batiment etc … que l’on ne peut improviser !

  2. Chloé dit :

    Merci Seb pour ce com pertinent. Je vois que tu connais un designer d’intérieur pour savoir tout ça 😉

  3. Isatruc dit :

    Alors… quels sont vos tarifs…? :-)

  4. Curieuse, lol !
    Je ne peux répondre comme ça du tac au tac. Chaque personne, chaque maison, chaque projet est différent.
    J’ai des tarifs référentiels mais bien souvent je fais des forfaits quand il s’agit de gros chantiers. Je m’adapte et c’est pourquoi je fais des devis personnalisés à chaque fois.

    Encore là si tu me demandes combien coute mes services et bien ça dépend pour quoi; ça reviendrait à demander combien coute une voiture…
    Ok, mais une voiture comment? Petite, grosse, essence, diesel, Européenne, Japonaise, etc…

    En espérant avoir répondu à ta question…
    @+

  5. soso dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si vos tarifs son horaires ou forfétaires car j’aurais besoin seulement de conseils côté décoration de ma nouvelle maison

  6. Chloé dit :

    Soso je t’envois ces infos via email! 😉

  7. Isatruc dit :

    moi aussi, moi aussi!!

  8. Chloé dit :

    Salut Isatruc!
    Que souhaites tu avoir comme infos?
    Tu peux m’envoyer ta demande en passant par l’onglet « contactez-moi »
    @+ 😉

  9. Andrll-ann. dit :

    Bonjour,
    Je fais une recherche sur le métier de designer d’intérieur, et j’aurais besoin d’informations sur le salaire minimum pour un débutant et le salaire maximal pour un designer d’intérieur aguerri, merci!

  10. Chloé dit :

    Un designer débutant gagne en général de 10 à 12$ de l’heure, un intermédiaire (soit avec 3 à 4 ans d’expérience) peut monter jusqu’à 17$ de l’heure. Après tout dépend de la boite qui t’embauche…
    Cependant d’après une étude récente, de tous les designers rassemblés (designers automobiles, designers web, designers industriel, etc…) sache que ce sont les designers d’intérieur qui sont les moins bien payés… snif ! lol
    Mais ce n’est pas grave quand on est amoureux de son métier !!! 😀

  11. tracy dit :

    c’est les études a faire pour etre designer d’intérieur??

  12. valerie dit :

    Je suis d’accord avec ces définitions et c’est important de connaître la différence et de pouvoir l’expliquer clairement!
    Bien dit

  13. Chloé dit :

    Merci Valérie pour ton commentaire.
    Comme tu peux le constater après la lecture de mon post, c’était un sujet qui me tenait à cœur car, dans le meilleur des mondes j’aimerais qu’un jour les gens sachent faire la différence car, oui il y en a une majeure ! 😉

  14. Valerie dit :

    Bonjour Chloé,
    si je peux me permettre, je trouve que le marché est présent pour qu’un designer d’intérieur puisse demander largement un taux d’au moins 35$ de l’heure et lorsqu’il s’agit de déplacement, 45$ / h.
    J’en ai aussi parlé à d’autres designers, et ils m’ont confirmé positivement cet affirmation. (Je parle ici d’un marché comme celui de Montréal…)
    Je pense aussi que c’est important de garder un prix qui stabilise le marché ainsi on garde un certain « standing ».
    N’hésite pas à me dire ce que tu en penses 😉
    Bonne fin de journée!

  15. Chloé dit :

    Oui effectivement tu me parles ici de tarifs que tu appliques lorsque tu travailles à ton compte (travailleur autonome).
    Cependant, je parlais ici des tarifs que tu perçois lorsque tu es employé et que tu travailles dans une boîte et non pas pour toi-même.
    Puis ne t’inquiètes pas, je facture plus de 45 $/heure 😛

  16. Amélie dit :

    Étant donné que je songe m’en aller sur cette voie et que j’hésitais, j’ai apprécié ton article. Je me pose encore des questions du genre, quels genre de calculs faut-t-il effectuer? Quelles sont les normes a connaître, environnementales, du bâtiment, etc? Après mes études en design de mode et en animation 3D, j’aimerais aussi savoir si les connaissances que j’ai en modeling 3D aideraient beaucoup ou c’est exclusivement du 2D? Ainsi que mes connaissances en design de mode? Merci d’avance!

  17. Chloé dit :

    Amélie,

    Désolée pour cette réponse tardive… :(
    Pour répondre à tes questions, les calculs à faire sont ni plus ni moins bien souvent des calculs de surfaces et superficies, de quantité (peinture, matériaux, tissus…).
    Les normes à respecter pour le Québec se trouvent être les même que pour les architectes il s’agit du Code National du Bâtiment (CNB).
    La 3D pour les clients tels que Mr et Mme tout le monde ne te seront pas super utiles (trop cher pour leur petits projets et leur budget), sauf exception…
    Cependant cela pourrait te servir si tu travailles pour un firme qui a de gros chantiers et de gros clients. Mais la 3D coûte cher et se sont plus des plans techniques sur AutoCAD qui te seront demandés.
    Pour ce qui est de ta formation 1ére, peut-être que celle-ci t’aidera à te tenir informée des tendances actuelles et à venir ainsi qu’au développement de ta créativité.
    Bonne chance ! :)

    Ps: Un designer d’intérieur n’est pas un décorateur mais un architecte d’intérieur, la déco ne constitue que 5 % de son travail. J’espère que tu aimes le dessin technique !

  18. Meryem dit :

    y a t il une difference entre un designer d’interieur et un architecte d’interieur ?

  19. Chloé dit :

    Bonjour Meryem,
    Non il n’y a pas de différence.
    En fait, un architecte d’intérieur en France est appelé designer d’intérieur au Québec :).

  20. Kristine dit :

    Bonjour,
    Bien que je comprennde le bien fondé de l’explication que vous avez apporter, je me permet de vous contredire un peu. J’ai fait, à Québec, des études en décoration intérieure et je peut vous affirmer que la diffrence entre nos deux métiers est plus minime que ce que vous laissez entendre.
    La seule que j’ai pu réelement constater est qu’il nous faut faire appel à un contracteur (ou autre) lorsqu’il est nécessaire d’effectuer un travail de plus grande envergure (déplacer un mur,…) car on ne peut pas apposer notre signature sur les plans (bien que nous puissions les faire et simplement les faires approuvés), mais de toute façon, il faut faire appel à un professionnel pour des effectuer les travaux.
    Je vous apprend aussi que nous sommes formés nous aussi en dessin technique, autant sur table que sur programme.
    J’ espère que mon commentaire pourra vous aider à ne pas trop vous surévaluer, ou nous dévaluer selon le point de vue.
    Et je me permet de vous faire remarquer aussi qu’en France il n’existe pas de différence entre designer et décorateur.
    Je ne désire pas engendrer un débat mais seulement vous faire part de mon opinion.
    Bien à vous.

  21. Kristine dit :

    En relisant mon commentaire, je me rend compte qu’il peut avoir l’air…hum…frustré? Je me rend compte que ce sujet me tiens aussi beaucoup à coeur. lol. Je doit alors ajouter que je comprend bien les plus que vous pouvez apporter à vos clients et les différence que comportent nos deux métiers. J’aimerais simplement que chacun accorde le crédit qui lui reviens à l’autre.
    Car bien que n’importe qui puisse s’improviser décorateur, il ne saurait bien le faire sans formation, car ce que nous apprennons vas bien plus loin qu’une carte de coloration comme vous et plusieurs personne le croient.
    Merci, et félicitation pour ce que vous avez accompli!

  22. Chloé dit :

    Bonjour Kristine !
    Merci d’avoir apporté votre point de vue sur le sujet.
    Je suis navrée de voir que mon article ait pu vous contrarier de la sorte ou que vous ayez eu l’impression que je tentais de rabaisser le métier de décorateur.
    Si j’ai été maladroite dans mes explications, je m’en excuse, surtout que je travaille de temps en temps en étroite collaboration avec des décoratrices et que je ne me sens pas supérieure à elles à aucun moment.
    Bonne continuation !

  23. designer dit :

    bonsoir !! je c’est j’arrive tres tard mais bon ^^
    je comprend kristine mais un decorateur et un designer en Etant le plus neutre possible c’est pas pareille du TOUT mais alors la pas du tout
    Moi je suis au beau art de ……… en section architecte d’intérieur et sa vas me prendre 5 ans d’étude … alors qu’un décorateur meme sans etude peut etre autodidacte commencer du jour au lent demain sans problème
    alors faut bien justifier nos 5ans ou 3 ans de BTS avec Manaa
    serte il y’a des décorateur qui on une formation mais bon pas a Bac + 5 ou 3

    Ps : je ne cherche pas a rabotez les décorateur loin de las mais justifier l’écart de prix :)
    Vous souhaite tous de passez une argéable soiré

  24. kristine dit :

    he bien je crois que la seule chose a ajouter c’est que ce débat est sans fin et qu’il peut s’appliquer à toutes les branches impliquant ces divers métiers!c’est tout de même toujours interressant de connaître l’avis de chacun!!
    sur ce, bonne continuation!

  25. jane dit :

    moi j’aimerais savoir s’il existe des cour en décorations intérieur dans la région de la mauricie

  26. Chloé dit :

    Bonjour Jane,
    Désolée de ne pouvoir t’aider, mais je n’en ai aucune idée. Peut-être que des lecteurs de l’AVDD sauront te répondre, sinon vive Google :) Bonnes recherches !

  27. Marie dit :

    Pour Andrll-ann, Meryem, Chloé, jane.

    Le tarif horaire en moyenne d’une décoratrice intérieure est de 40 à 60$. Après, reste à calculer le temps selon l’échéancier des travaux à compléter…
    Exemple rapide pour un 3 et demi qui doit être repeint, remeubler, éclairer:

    Prise de mesure des pièces (planchers, murs, plafond, fenêtres, pleinte murale, calorifère, portes… tout): 1h ou 2

    Devis (qui est une liste de mobiliers et d’accessoires à acheter): 4 à 6h, incluant la recherche et la visite en boutique si ça doit être necessaire.

    Aménagement de l’espace, croquis et plan au propre: Peut durer entre 8 et 24 heures, tout dépendant de la grosseur des pièces dans ce cas ci et de la satisfaction du client, parce que des corrections est nécessaire!

    Et bien sur tout les rencontres avec le client doit être compter aussi… Une Décoratrice Intérieur demande beaucoup de son temps, ce métier est épuisant! Ça je le sais, vous pouvez compter sur ma parole!
    (:

    Donc un total environ entre 25 et 112 heures. Tout dépendant des  »si » qui peut se présenter comme les corrections et les visites. Et crois moi, plus le salaire horaire de la décoratrice (ou le décorateur) est élevé et plus il a de l’expérience et sait ce qu’il fait. Parce que vaut mieux payer une fois et que ce soit bien installé que payé un petit prix plusieurs fois pour que se soit plus beau.

    Et comme il y a différent branche de ce métier (architecte d’intérieure, designer, decoratrice/teur à leur compte, décoratrice/teur dans des boutiques) Il faut bien choisir et savoir faire confiance en apprenant à connaître votre aideuse/aideur professionnel. Et pour ceux et celles qui veulent apprendre ce métier, aller voir sur toutpourréussir sinon il y a aussi dans certains collège et universiter que vous pouvez suivre ce cours.

    Je pourrais continuer longtemps comme ça encore parce que moi de la décoration je pourrais en manger, mais je vais m’arrêter içi pour faire relaxer vos pupilles.

    (;

  28. Roxanne dit :

    Non! Une décoratrice sait lire un plan existant. Elle fait aussi le plan d’aménagement, le plan des finis, d’éclairage, les élévations et tout le tralala! Elle a même des notions d’autocad. La seule chose qu’un designer fait de plus c’est la notion d’architecture pour la construction de murs ou démolition de ceux-ci. Renseigne-toi mieux la prochaine fois sur la nouvelle formation de décoration intérieur!

  29. Chloé dit :

    Merci Roxanne pour ces précisions sur la nouvelle formation de décorateur !
    Pas nécessaire de montrer les dents et d’être agressive dans ton message cependant.

    Je n’ai absolument rien contre le beau métier de décoratrice au contraire, je travaille avec et en côtoie tous les jours ! Je trouve même cela très enrichissant, car nous apprenons chacun les uns des autres.

    Je tentais d’expliquer de façon simple quelle est la différence entre ces 2 métiers qui sont proches et que les gens ont du mal à distinguer.

    Alors chers consœurs et confrères décorateurs, merci d’apporter votre point de vue clair et objectif sur le sujet, il a été écrit à cet effet :)

  30. Josée dit :

    Je suis décoratrice depuis 20 ans et je crois que Chloé a bien expliqué la différence entre les deux.Moi mon cour date de plusieurs année mais je me suis toujours perfectionné et même en home staging. Après 20 ans mon tarif est à 60$h plus frais de déplacement.Et je travail avec des designer et des architecques et tout va très bien. Je vous dirais que le problème est lorsque un décorateur se dit designer ou des designer architecque c’est là qu,il y a des problèmes

    à la prochaine

  31. Chloé dit :

    Merci Josée pour votre avis de décoratrice expérimentée !

  32. Frédéric Joyal dit :

    Je suis à la recherche d’un désigner d’intérieur dans la région de Québec (je crois que vous êtes de Montréal), est-ce que vous pouvez me fournir des références?

    Je recherche quelqu’un qui est capable de bien lier le moderne à l’antique et aussi, de bien optimiser l’espace.

    Merci à l’avance!

  33. Chloé dit :

    Désolée Fredéric, je n’ai malheureusement aucune référence à vous donner. J’espère cependant que vous trouverez le professionnel qui saura répondre à votre demande. Bon projet !

  34. Karine dit :

    Bonjour Frédéric, je suis designer d’intérieur et j’habite à Québec.

    Voici mon adresse Email : karine_p01@hotmail.com

    Il me ferra plaisir de vous aidez dans votre projet.

    Karine

  35. Karine dit :

    Désolé pour l’erreur : fera …

  36. Chloé dit :

    Merci pour Frédéric Karine !

  37. Émilie dit :

    Merci beaucoup pour ce «post». Je n’avais jamais pris le temps d’écrire ma définition de mon métier et je crois que cela m’aidera à mieux décrire mon travail aux gens qui ont de la difficulté à comprendre la différence entre le design d’intérieur et la décoration.

  38. Julie dit :

    Très beau texte explicatif! Tant que notre profession ne sera pas régie par un ordre, nous sommes condamnés à expliquer,ré-expliquer nos compétences. En parcourant les commentaires, j’ai vu que entre décorateurs et archi’s d’intérieur c’est la même « gue-guerre » (lol) qu’entre nous et les architectes tout court! Avec la différence qu’un master un poche nous sommes (en Belgique) trop cher pour un poste de conseiller, trop cher et trop « prétentieux » quand on revendique nos qualifications pour un poste dans un bureau d’architecture. A quand cette reconnaissance du titre?! grrr ! Bonne continuation !

  39. Pauline dit :

    Bonjour !

    Voilà je suis au collège (en 4°) et plus tard je voudrais devenir décoratrice d’intérieur.

    Mais je ne connais pas personnellement de décorateur/trice d’intérieur pour m’expliquer ce qu’est vraiment ce métier. Donc je compte sur vous !!

    J’ai plusieurs questions.

    La première très logique quelles sont les études et formations à faire ?

    La seconde est ce bien payé ? (car j’ai déjà lu vos commentaires mais je n’ai pas très bien compris car de 1, j’habite en France métropolitaine donc je n’arrive pas à convertir $ et € et de 2, concrètement un salaire de décorateur débutant et confirmé sa donne quoi ?)

    Et j’ai un projet qui est de finir mes études à l’étranger (de préférence l’Angleterre) mais je ne sais pas si sa vaut bien la peine pour un métier comme décoratrice d’intérieur.

    Et une dernière : pourriez-vous me réespliquer le métier . En quoi consiste-t-il vraiment ? (Vraiment désolée de tout vous faire répété)

    Voila je voudrais savoir car je ne voudrais pas me trompé !!

    Bisous

  40. Chloé dit :

    Bonjour Pauline,
    Merci de ton intérêt. Cependant, ayant fait mes études et travaillant au Québec, je vais avoir du mal à répondre à tes questions concernant le métier de décoratrice en France.
    J’espère que des lecteurs Français pourront apporter des réponses à tes questions.
    Bonne continuation !
    Ps: Continue de fouiller sur le web, ça peut aider :)

  41. Sonia dit :

    Bonjour,
    j’aimerai étudier en décoration d’interieur, mais avant jaimerai faire sur que ce nest pas design que je dois étudier. pouvez vous me dire quelle sont les types de travaille qu’il y a en decoration intérieur surtout commecial. merci a lavance

  42. Hum, merci pour ces explications détaillés. Sur la différence entre ces deux professions. Je trouve que c’est un travail qui mérite plus de valeur que ce que les gens pensent (la décoration ou le design d’intérieur). Mais le point commun avec ces deux profession c’est souvent l’usage des mêmes élément. Bon d’un autre coté ceux qui veulent le moins chère devraient certainement se fournir personnellement en auto collant et en sticker. Mais attention faite appel à quelqu’un qui a un regard neuf et averti.


Donnez votre point de vue !

Écrire un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Follow Me on Pinterest

© 2019 L'An Vert du Décor. Powered by WordPress.

7vision.com - Web Design Studio Montreal