DIY - Bricolage

11 Commentaires 30 mar 2012

Une commode transformée

Cela faisait 2 ans que je cherchais les photos étapes par étapes, de la transformation d’une commode que j’avais récupérée sur le bord d’un trottoir…

Après un beau nettoyage de son ordi, mon chéri a remis la main dessus :)

Voici donc un brico à faire dehors afin de préparer son bronzage pour l’été par la même occasion ! (Dès que le temps au Québec arrêtera de nous jouer des tours).

Niveau de difficulté: Moyen.

Arme nécessaire: Du courage pour le ponçage.

Matériel:

Voici la bête à transformer afin de lui donner un second souffle !

En photo quelques outils à vous procurer, mais référez-vous à la liste de matériel, c’est plus sûr :)

  1. On débute la transformation de notre meuble en commençant par enlever l’ancienne peinture. Pour ce faire on se retrousse les manches et on débute la phase de ponçage. Pour de grandes surfaces planes, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique. Cela vous fera gagner du temps et de l’énergie. En ce qui concerne les coins arrondis, les pattes, les tiroirs, je préconise un papier sablé afin de respecter les courbes et petits angles du meuble.
  2. Une fois toute la peinture ou le vernis enlevé (on passe sa main un peu partout pour vérifier qu’il ne reste rien), on peut débuter la phase d’apprêt. On peint le meuble au complet avec le primer afin de préparer la surface à accueillir et à « accrocher » la peinture.
  3. Une fois le primer sec, on commence à appliquer la 1ère couche de peinture. Je vous conseille d’acheter une peinture qui résiste aux égratignures et très lustrée, car plus facile à nettoyer. Pour ma part j’avais choisi une peinture pour planchers au fini lustré.
  4. Une fois la 1ère couche sèche au touché (on attend environ 2 à 3 heures), on applique la seconde couche. D’ordre général il est conseillé d’appliquer au minimum 2 couches de peinture afin d’obtenir la couleur choisie. Pour mon meuble étant donné que j’avais choisi du rouge (certaines couleurs sont plus difficiles à appliquer et à obtenir que d’autres), il a reçu au total 3 couches.
  5. Entre les couches successives, je vous conseille à chaque fois de patienter au moins 2 heures afin que la couche précédente ait bien eu le temps de sécher. Je vous conseille également de croiser vos coups de pinceaux afin de mieux combler et uniformiser la surface à recouvrir. Pour les grandes surfaces planes vous pouvez également utiliser un petit rouleau en mousse.
  6. Une fois votre meuble bien sec, il va vous falloir encore de la patience pour monter les nouvelles poignées et l’utiliser. En effet, afin que la peinture soit sèche, bien fixée et résistante surtout, il vous faudra attendre un minimum de 20 jours. En effet, si vous posez trop vite vos poignées ou des objets sur la peinture fraîche, celle-ci collera à tout ce que vous avez posé dessus. Il ne vous restera plus qu’à recommencer !

Trucs & astuces:

  • On utilise une peinture très résistante avec un fini lustré. Cela facilite le nettoyage et l’entretien du meuble. Avec une peinture mat, gare à la poussière qui restera plus accrochée à votre meuble qu’à votre chiffon de ménage.
  • Sachez que pour les teintes difficiles à appliquer, vous pourrez trouver désormais des peintures résistantes contenants déjà de l’apprêt scellant (ou primer). De cette façon vous pouvez sauter l’étape n°2 (phase d’apprêt) et passez directement à la phase n°3 la peinture !
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser de peinture 2 en 1, contenant du primer, pour vous simplifier la tâche sachez qu’il est aussi possible de faire colorer votre primer afin d’avoir un résultat plus rapide avec moins de couches de peinture.
  • Peut importe la peinture sélectionnée, on en applique toujours au minimum 2 couches !
  • On passe la peinture dans des sens différents entre les couches afin d’obtenir un résultat le plus homogène possible.
  • On laisse vraiment le meuble sécher un minimum de 20 jours avant de l’utiliser afin que la peinture est atteint son stade de dureté maximal.

Voici le résultat final de ma commode rouge pétard, que j’adore et dont je ne peux plus me passer.

Je vous souhaite à tous un bon week-end et un bon bricolage !!!

 

 

Vos commentaires

Déjà 11 Commentaires

  1. NARRAN dit :

    bravo Chloé!!!! c’est une réussite, je confirme
    (pour l’avoir vue après rénovation

  2. Chloé dit :

    Waouh ! Le tout 1er commentaire de ma maman sur mon blog 😉
    Merci ma mamoon !!!
    Mais toi aussi tu as de beaux meubles revampés à la maison.
    Telle mère, telle fille 😉

  3. Angie dit :

    Vraiment une réussite! Love the shiny red!!
    Merci pour les infos Chloé – je vais tenter le tout bientôt. 😀

  4. Lise dit :

    Bravo! Vraiment très beau, j’adore la couleur, quelle belle récupération.

  5. Chloé dit :

    Merci pour vos commentaires !
    En effet, c’est un meuble que j’adore et dont je ne me sépare plus depuis sa transformation :)

  6. Camille dit :

    Bon choix dans la couleur. Ce rouge met le meuble plus en valeur que le blanc initial et fait bien ressortir la forme élégante des tiroirs. : )

  7. Aline dit :

    Bonjour Chloé,

    Super le blog! Je me demandais, quel type de pinceau as-tu utilisé? Car sur le produit fini, on ne semble pas voir de *trace* de pinceau..

    Merci!

  8. Chloé dit :

    Bonjour Aline,

    Merci pour ton commentaire sur mon blog :).

    Pour les grandes surfaces, j’ai utilisé un rouleau mousse pour un fini le plus lustré possible et j’ai passé le rouleau dans des sens différents à chaque couche afin d’uniformiser le résultat un maximum.
    Pour les surfaces plus petites ou plus difficiles d’accès, j’ai utilisé un pinceau avec un poil de belle qualité (acheté dans un centre de déco et d’articles pour peintre professionnel) de 2″ de large (suffisamment large pour le poignet d’un femme) et j’ai aussi croisé les coups de pinceaux entre les couches afin de les distinguer un minimum après séchage.
    Le choix de la qualité de peinture t’aidera également à l’obtention d’un beau fini.
    La mienne était une peinture lustrée pour plancher (Cie Behr) ne craignant pas les égratignures.

    En espérant avoir éclairé ta lanterne.
    Bon brico !

  9. Sylvie Lemyre dit :

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre page à cause de mes recherches pour trouver une couleur de rouge comme celle que vous avez mis sur votre meuble. Es ce possible d`avoir le no et la marque ? Il est vraiment beau votre bureau, j`en ai un exactement pareil mais peint blanc crème. Mais pour l`instant c est une chaise bercante que je veux peinturer rouge. Si toutefois vous voyez mon email, j`aimerais bien avoir une réponse de votre part. Merci!

  10. Manon dit :

    Bonjour,
    Magnifique!!! J’adore le rouge. Pourriez-vous me donner la référence de la couleur svp??? Compagnie, nom et ou numéro.
    Merci

    • Chloe Comte dit :

      Bonjour Manon!
      Si ma mémoire est bonne (on a transformé ce meuble il y a longtemps…); c’était de la peinture Behr ultra lustrée et la couleur choisie était un rouge hémoglobine choisi sur place, en boutique, il y a plus de 7 ans…
      Attention par contre à bien préparer les surfaces à accueillir la peinture (ponçage, nettoyage et primer) et sachez d’avance que la couleur rouge n’est pas facile à appliquer!
      Bonne transformation et envoyez-nous des photos de votre oeuvre!!!


Donnez votre point de vue !

Écrire un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Follow Me on Pinterest

© 2019 L'An Vert du Décor. Powered by WordPress.

7vision.com - Web Design Studio Montreal